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Actualités DIVISION DES EXAMENS

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NOTE D’INFORMATION

A L’USAGE DES AUTEURS DE SUJETS D’EXAMENS

- BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR – SESSION 2013 -

 

 

Vous avez été désigné (e) pour élaborer une proposition de sujet. Dans l’hypothèse où vous éprouveriez quelques difficultés dans cette tâche, vous pourrez prendre l’attache de l’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA–IPR) ou du Chargé de Mission d’Inspection de la discipline (CMI). Je vous remercie de bien vouloir faire une lecture attentive des consignes décrites ci-dessous.

 

CONTENU DES SUJETS

Secret des sujets

Vous devez observer une confidentialité absolue sur l’objet de votre mission, même vis-à-vis de vos proches et de vos collègues de travail. Pour cette raison, mais aussi pour éviter toute erreur dans la re-saisie du texte, le sujet sera dactylographié par l’auteur. Vous veillerez à faire disparaître ou sécuriser toute trace du sujet dans l’ordinateur utilisé (ex. mot de passe associé au fichier).

Originalité des sujets

Les sujets produits doivent être inédits. Ils ne seront en aucun cas tirés d’un manuel scolaire ou pédagogique et ne devront pas avoir été donnés à une session antérieure. Les auteurs s’engagent à ne pas les utiliser dans le courant de l’année scolaire.

Conformité aux programmes

Le sujet proposé devra être conforme au programme, à la définition de l’épreuve prévue par le règlement d’examen, adapté à l’enseignement dispensé.

 

PRESENTATION DES DOCUMENTS

Saisie informatique

 

Pour permettre une reproduction du document, et sa modification éventuelle lors des travaux des commissions ; il est absolument nécessaire :

- de dactylographier les textes : vous en enverrez une version papier, et impérativement une version enregistrée sur un CD, entrée grâce à un traitement de texte de large diffusion,

- que les textes, schémas et illustrations éventuelles soient parfaitement lisibles,

- de joindre une copie lisible de l’original du document support d’interrogation,

- dans le cas de documents sonores ou vidéo, vous y joindrez toujours une fiche synthétique rédigée à l’attention des candidats, mentionnant un titre qui guidera l’écoute, et si nécessaire, quelques notes d’aide précisant notamment les noms propres mentionnés, ainsi que leur prononciation en API,

- de mentionner à la fin du document proposé : sa date, son origine et le cas échéant, préciser si vous l’avez ou non adapté.

Enregistrement des documents

 

Vous enregistrez les documents « son » sous .wav / .mp3 / .wma et les documents « vidéo » sous .avi / .mpg, extension qui, standard et de grande diffusion, peuvent âtre aisément reconnues.

 

IMPORTANT :

- Le sujet sera enregistré sur le CD-ROM (fichier sans mot de passe)

- Si le travail s’effectue en établissement scolaire, vous n’oublierez pas de vérifier avant de quitter le poste informatique qu’aucune donnée n’a été enregistrée sur le disque dur de l’appareil.

- Si le travail s’effectue sur un poste personnel, le fichier sera sécurisé par un mot de passe.

 

 

 

QUELQUES INDICATIONS

 

 

1)      Pour l’impression sur papier, utiliser EXCLUSIVEMENT le recto des feuilles.

2)      Utiliser l’encre noire pour la rédaction du texte. Toute autre couleur est à proscrire car n’apparaissant pas au tirage.

3)      L’original du texte (et non sa photocopie) devra figurer dans la chemise de proposition de sujet.

 

 

REMISE DES SUJETS

Avant la remise de la proposition de sujet au chef d’établissement, une vérification de forme et de fond s’impose. Je vous engage à contrôler que toutes les instructions édictées supra ont bien été respectées. Le chef d’établissement adressera à la Direction des Enseignements Secondaires, l’ensemble des sujets sous pli confidentiel sécurisé (double enveloppe).

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