Accueil

Articles

Recrutement

Concours
Ministère de l'éducation nationale 
Vice rectorat de la Polynésie française

Demande d'emploi de personnels non titulaires
Informations générales sur les professeurs contractuels de droit public de l’état mis à la disposition de la Polynésie française
IMPORTANT : Les demandes doivent être renouvelées chaque année scolaire au mois de mai.
Télécharger la demande d'emploi enseignant au format PDF

Demande d'affectation de personnels titulaires
• Mise à disposition de la Polynésie Française de personnels enseignants, d’éducation, d’information et d’orientation de l’enseignement du second degré
Note de service n° 2011-191 du 25-10-2011 (BO spécial n°9 du 09-11-2011)

• Système d’Information et d’Aide pour l’Affectation des personnels enseignants dans les TOM

(http://www.education.gouv.fr/personnel/siat/default.htm)

Demande d'affectation des stagiaires lauréats de concours
• Affectation des stagiaires lauréats des concours.
La note de service N° 2012-047 du 20-03-2012 BO N°13 du 29-03-2012


Informations générales sur les professeurs contractuels de droit public de l’état mis à la disposition de la Polynésie française
Des personnels non titulaires de droit public de l’Etat sont recrutés en qualité de professeurs contractuels et mis par l’Etat (Vice-Rectorat) à la disposition de la Polynésie Française pour assurer des suppléances sur des postes de fonctionnaires de l’Etat (Education Nationale) provisoirement vacants. Il s’agit de recrutement à titre précaire et provisoire pour des périodes à durée déterminée n’ouvrant pas droit à un recrutement à durée indéterminée, notamment :
• pour assurer l’intérim d’un emploi vacant de professeur titulaire ;
• pour assurer la suppléance d’un professeur en congé (maladie, de maternité …) ;
• pour donner pendant toute ou partie de l’année un enseignement constituant un service incomplet.

Conformément aux textes législatifs et réglementaires et à la convention Etat/Polynésie française d'avril 2007 relative à l’éducation (art 17), leur recrutement ne peut se faire que sur des contrats à durée déterminée et ils ne peuvent accéder à la titularisation que par concours ou autres dispositions réglementaires de l’Etat.

Les candidats à un emploi de professeur contractuel doivent posséder et justifier d’un titre au moins équivalent à la licence à l’exception des disciplines d’enseignement professionnel pour lesquelles peuvent être pris en compte d’autres titres et diplômes ou leur qualification professionnelle antérieure.

Les candidats doivent répondre aux conditions exigées pour l’accès à la fonction publique de l’Etat, notamment :
• Etre de bonne moralité ;
• Etre physiquement aptes à l’exercice de l’emploi ;
• Etre de nationalité française (ou étrangers en possession du permis de travail en Polynésie Française).

Sur proposition du Ministre de l’Education, ils sont recrutés, employés et rémunérés par l’Etat (Vice-recteur de la Polynésie Française) pendant la durée fixée par ce dernier, suivant la grille indiciaire des professeurs contractuels de l’Education Nationale. Ils bénéficient, en matière de congés payés, de deux jours et demi par mois de service effectif inclus dans la période d’engagement, congés pris nécessairement, s’il y a lieu pendant les vacances scolaires incluses dans la dite période d’engagement. Ils sont mis à disposition de la Polynésie Française par le vice-recteur.

Ils sont ensuite affectés par le Ministre de l’Education dans l’établissement d’exercice. S’agissant de recrutement sur place, les frais de transport pour rejoindre l’établissement d’exercice ne sont pas pris en charge.

Aller en haut