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ECO-MENU ! - LE PROJET !

LE PROJET ÉCO-COLLÈGE DE PAO PAO



LES DATES :
PREMIÈRES ACTIONS SUR LE THÈME DES DÉCHETS : ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011
COMPOSITION DU COMITÉ ÉCO-COLLÈGE : JEUDI 21 AVRIL, 13H30 AU COLLÈGE DE PAO PAO, pour lire le compte rendu, clique ici.
INSCRIPTION À ÉCO-ÉCOLE.COM : DATE LIMITE DU 27 MAI 2011
RÉALISATION DES OBJECTIFS SUR UN NOUVEAU THÈME, l'énergie : 2011-2012
LABELLISATION INTERNATIONALE ÉCO-COLLÈGE : JUIN 2012

Le 20 décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous.
Le thème 2011-2012 choisi par le comité de suivi de l'éco-collège est également l'énergie.



 
Projet pédagogique éco-citoyen
ÉCO-COLLÈGE DE PAO PAO
 DGH 2011-2012
 
TROIS DOMAINES EDUCATIFS PRIORITAIRES pour le ministre

Dont le point 3. ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

La Polynésie française, fière de sa diversité culturelle, doit l’être aussi de sa biodiversité. Pour autant, préserver l’une et l’autre n’est aucunement contradictoire avec la nécessité d’assurer le développement du Pays. La formation scientifique et technologique, étroitement associée à l’éducation au développement durable et aux sciences humaines, est une nécessité. 

Durant la scolarité obligatoire, les enseignements scientifiques et technologiques doivent être pleinement assurés en veillant à l’équilibre et au lien entre la démarche d’investigation et l’éducation au développement durable.

Les élèves des classes de seconde doivent être fortement encouragés et accompagnés pour effectuer l’un des deux enseignements d’exploration dans une option scientifique ou technologique.

Au-delà de la nécessaire acquisition des connaissances scientifiques ou des savoir-faire technologiques, ces enseignements ont besoin d’être ancrés dans la réalité par des liens interdisciplinaires, traduits en projets d’actions concrètes. A l’école et au collège, la classe et l’établissement doivent être les premiers lieux d’application de ce qu’on apprend. Au lycée, le partenariat avec des organismes publics, des communes ou des entreprises, peut donner une autre dimension à l’appropriation concrète des notions de préservation et de développement. Aussi, les écoles et les établissements sont-ils de nouveau engagés à développer des projets « éco-responsables » qui pourront être valorisés.

 
 
Présentation  

Créé en 1994, par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (Bernard Mantienne), Éco-École est aujourd’hui développée avec succès dans 47 pays et près de 32 000 établissements scolaires sont engagés dans la démarche. La clef du développement durable étant le partenariat, la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), Eco-Emballages et le Réseau École et Nature s’engagent ensemble à accompagner les projets qui rejoignent la démarche pour obtenir ce label.

 

ORIGINE DU PROJET du collège de Pao Pao

Notre projet est unique en Polynésie Française. Même si des actions ponctuelles existent à droite et à gauche, au gré des motivations personnelles des uns et des autres, aucun établissement public polynésien ne s’est encore complètement engagé dans une démarche d’éco-collège international à long terme. Le développement durable vise à construire un autre monde, et cela ne peut se faire que par l’éducation des plus jeunes.
 

Tous les partenaires impliqués dans cette démarche bénéficieront de retombées en terme : 

-       D’éducation à l’éco-citoyenneté,

-       D’image, grâce à une démarche environnementale de progrès au niveau local et international, le programme d’éco-école étant un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

-       D’économie de ressources, grâce au travail accompli pour améliorer les bâtiments

-       De développement local,

-       De mise en œuvre concrète du développement durable.

 

Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :

" un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

 
OBJECTIFS
• Permettre aux enseignants d'intégrer l'éducation à l'environnement vers un développement durable dans leurs cours, en établissant des liens avec les matières qu'ils enseignent ; 

• Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, en commençant par les thèmes de l’alimentation, de la biodiversité, de l'eau, des déchets, de l'énergie et des solidarités, tels qu'ils se posent dans leur environnement de proximité, dans ce lieu de vie qu'est l’établissement scolaire ; 

• Rendre les élèves conscients de l'impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l'éducation à la citoyenneté ; 

• Promouvoir les pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires grâce à l’implication des élus locaux qui en sont les gestionnaires ; 

• Échanger les expériences les plus fructueuses entre établissements implantés en France puis avec ceux d’autres pays grâce au réseau international de la Fondation pour l'Education à l'Environnement. 

 LE COLLÈGE de PAO PAO de MOOREA SE DONNE POUR OBJECTIF D’OBTENIR LA 1ÈRE LABELLISATION ECO-COLLÈGE des îles-sous-le-vent de POLYNÉSIE FRANÇAISE en 2012 après son inscription officielle au programme en avril 2011.  

Site officiel : www.eco-ecole.org
 
 

MISE EN ŒUVRE au collège de Pao Pao : 


I/ LE COMITÉ DE SUIVI,  (qui est appelé à s'enrichir) : 

* Direction du collège : Mme Sylvie PITHON

* Enseignants : Mme Lison de Loma (porteuse du projet), volontaires

* Elèves : 1 éco-délégué par classe et un repréentant "collège"

* Des agents de service de l’établissement, la restauration

* Parents d’élèves volontaires

Partenaires locaux :
* Les ministères de l'Éducation et de l'environnement
* La Direction des Enseignements Secondaires

* La Mairie de Moorea-Maiao

* La DIREN

* L'ADEME

* La SEP

 
Associations :
* CRIOBE
* GUMP
* Association TE MANA O TE MOANA
* Association 2D Attitude
...
 

Il n’est pas impératif de réunir l’ensemble des partenaires énoncés ci-dessus au démarrage du projet. Le comité s’étoffera progressivement au gré des rencontres.

 
II/ DIAGNOSTIC - Calendrier : mars 2010 
 
Questionnaire éco-école.org

Croissance de l’utilisation du papier (photocopies, papiers informatifs)

Consommation élevée d’énergie, électricité

Alimentation des enfants non-bio à la cantine, problème d’obésité important en Polynésie

Etc.
 

III/ THÈMES DU PROGRAMME ÉCO-ÉCOLE

L'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités...

L'évaluation de la situation de l'établissement, de son impact sur l'environnement et de son éventuelle participation à des actions d'éducation au développement durable, centrée d'abord sur l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, et les solidarités, amène les acteurs et les partenaires de l'établissement scolaire à s'interroger sur des questions concrètes et sur leurs habitudes quotidiennes, pour trouver des solutions pragmatiques.

 
Le changement climatique. 

Dans le cadre de l’Initiative Climat, partenariat international entre la FEE et HSBC, le changement climatique devient un thème transversal du programme Eco-Ecole. En participant à l’Initiative Climat, les établissements inscrits ont ainsi la possibilité d’explorer le thème du changement climatique, au travers de la méthodologie Eco-Ecole, en orientant plus particulièrement leur projet vers des questions liées au climat et aux émissions de gaz à effet de serre.

 
Et après?  

Tous les deux ans en moyenne, une nouvelle thématique est intégrée dans le programme afin d'élargir le choix des porteurs de projets. Après avoir traité ces thèmes prioritaires, les Eco-Ecoles peuvent approfondir de nouveaux thèmes. Elles élargissent leurs réflexions à des problématiques plus larges, communales, régionales voire internationales, et prennent de nouvelles initiatives.

IV/ ACTIONS ENVISAGÉES AU COLLÈGE 

Thèmes du programme éco-collège : 

Une seule thématique est développée par an. Le choix du thème des déchets pour 2010-2011 s’impose en premier lieu du fait de la présence du tri sur Moorea. Le collège étant déjà engagé dans cette démarche, il s’agit plus d’un approfondissement de la question qu’une réelle mise en place.  

Pour l’année 2011-2012, le choix portera, après vote du comité de suivi, sur un des 5 autres thèmes proposés par le programme éco-école à savoir : l’alimentation, l’énergie, la biodiversité, l’eau et les solidarités. L’inscription au programme est prévue en mai 2011 avec la présentation du deuxième thème.

 
Thèmes des déchets :

L’île de Moorea n’est qu’à la 5ème place au classement des communes polynésiennes réalisé par la SEP sur le captage des déchets recyclables avec seulement 19 % des déchets récupérés en 2009 contre 57,8 % à Punaauia, 1ère au classement. L'objectif du Grenelle est de 75% d'emballages ménagers recyclés à l'échelle nationale (nouvelle campagne d'Eco-Emballages) pour 2011 au lieu des 69% actuels !

- Tri sélectif des déchets avec le concours de la SEP et de la commune,

- Récupération du papier dans le collège, nettoyage de la cour par les élèves,

- Limitation de l’utilisation du papier, augmentation de l’emploi des mails, des vidéo-projecteurs, du site internet du collège informatif… et utilisation de papier recyclé au maximum,

- Collectes des piles usagées (bac spécial recup déjà existant),

- Mise en place d’un bac à compost pour les déchets organiques compostables, section GEPER,

- Tri des plateaux repas à la cantine,

- Valorisation des déchets en Arts plastiques, défilé de mode sur ce thème,

- Expositions diverses sur ce thème, la vie des déchets, et défilé pour sensibilisation de tous les élève,

- Intégration de l’enseignement de l’écologie sur ce thème en SVT et autres disciplines, Histoire-géo par exemple,

- Achats de fournitures scolaires par le FSE biodégradables ou recyclés,

-
Utilisation de produits de nettoyage BIO, avec contenant recyclable...

IV/ MOYEN DEMANDÉS : UN PARI SUR L’AVENIR ! 

Ce n’est pas seulement en termes financiers que des moyens sont indispensables mais aussi en termes d’investissements humains. Un tel projet ne peut se réaliser sans encouragements et partenariat de la part des élus et des collectivités locales.

Ainsi le collège souhaite demander en premier lieu un partenariat avec la Direction des Enseignements Secondaires pour ensuite demander un appui officiel du Ministère de l’Éducation mais aussi du Tourisme (impact au niveau international), de l’économie rurale (développement du bio, menu bio dans les cantines), et des autres ministères en fonction des thèmes abordés. 

Une réflexion sur les programmes scolaires pourrait mener à une meilleure valorisation de l’enseignement de l’écologie par exemple, voir le premier objectif, ci-dessus. 

Concernant les moyens financiers, il paraît impératif d'installer des panneaux photo-voltaïques afin d'être plus économe en dépense d'énergie.
Une proposition de remise en état général pourrait être faite afin de faire du collège de Moorea un "collège polynésien de référence" ?

A plus long terme, il est évident que le développement des éco-écoles, collèges et lycées en Polynésie ne peut qu’être bénéfique à la Polynésie Française en ce qui concerne les retombées économiques et humaines. Nul besoin de les détailler ! 

Des moyens financiers seront cependant nécessaires à la réalisation du rêve de beaucoup : le premier ÉCO-LYCÉE à Moorea ?

 
"Les jeunes sont l’avenir de ce pays,

de leur "éco-éducation" renaîtra l’espoir en leurs Terres."

 
Réalisation du rapport : Mme LISON DE LOMA
 
 
 


Date de création : 04/02/2011 - 16:39
Dernière modification : 20/11/2011 - 19:32
Catégorie : ECO-MENU !
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