L'établissement

Fermer Administration

Fermer Association sportive

Fermer Enseignements

Fermer Journal

Fermer Le coin des parents

Fermer Le coin des élèves

Fermer SEGPA

Fermer Vie scolaire

Le calendrier
Les membres

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Lettre d'information
S'abonner
Se désabonner
Recherche



Bienvenue sur le site du collège de Taunoa

 

plage2.jpeg

Vendredi matin les classes de 6ème collège, 5ème SEGPA 1 et les 4ème Vaa'a ont participé aux Initiatives Océanes 2014 - 112 élèves au total plus les enseignants qui les ont encadrés et aidés dans le ramassage.

La journée était très ensoleillée et malheureusement beaucoup de déchets - nous avons collecté près de 42 sacs verts (déchets recyclables) et environ 30 sacs gris (déchets non recyclables) avec pour ces derniers beaucoup de ferrailles, des pneus, des chaises en plastiques, des pieds de tête de lit...3 batteries de voitures - quelques piles - sur environ 500/600 m de plage.

Les fortes pluies que nous avons eues il y a quelques semaines ont fait ressortir beaucoup de déchets et de bois (branches d'arbres) qui se sont accumulés sur la plage.

Les élèves ont été récompensés pour tous les efforts qu'ils ont faits, une bonne collation avec des barres de céréales, de l'eau et des pommes avec l'aide de la mairie et du collège. Mais aussi des t-shirts offerts par la direction de l'environnement présente avec nous sur le terrain.

Un grand merci à tous les partenaires sans qui cette journée n'aurait pu se passer !

  • La mairie de Pirae
  • La SEP
  • La direction de l'environnement
  • l'association Surfrider Foundation Europe (qui est notre premier partenaire) - un bilan de la matinée est transmis à cette association qui est connue mondialement et reconnue auprès de l'Etat français pour leur travail sur la protection et la gestion durable du littoral)

Merci à tous pour cette matinée éco-citoyenne !!!

La mer et les poissons de Tahiti ne s'en porteront que mieux !

Carole BILSKI

Vous pouvez aussi lire l'article paru dans la Dépêche de Tahiti
Et retrouver toutes les photos de la journée
Enfin, une petite vidéo sur la remise des récompenses pour le logo éco école

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Deux prix pour "La touche étoile"
vini.jpg
vini2.jpg
Le mardi 10 décembre, le film "la touche étoile" réalisé par les élèves de 5ème c1 du collège Taunoa a remporté 
2 prix à la seconde édition du festival vini on tntv  !
le prix
 JEUNESSE gagné à la sueur de leur front, et le prix des INTERNAUTES gagné grâce à vos votes via le site et les SMS. Un grand bravo à nos cinéastes et à leur professeur Monsieur Rico!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le vendredi 29 novembre, à l'initiative des professeurs de tahitien, tous le collège de Taunoa a participé à une grande fête polynésienne : musique, chants, danse, sculpture sur savon, ateliers de tressage, course de va'a à pied, jeux de société en tahitien, etc
Retrouvez ici toutes les photos de cette belle journée

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

affiche_eps_1.jpgaffiche_eps_2.jpg

le vendredi 22 novembre, dans le cadre de la semaine de "marche pour la santé", les élèves du collèges Taunoa se sont mesurés lors d'un challenge par classe.
4 courses de 20 minutes étaient organisées sur une boucle de 750 mètres, l'objectif pour chaque classe étant de parcourir le maximum de distance.
la devise de la matinée était cette année :" ensemble on est plus fort".
Au total les élèves ont parcourus 881 km.8.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


La classe de 5ème 1 en compétition pour le Vini Festival on TNTV avec leur court métrage "La touche étoile".
Aidez-les à remporter le 1er prix, votez pour leur film (N°7)
www.vinifilmfestivaltntv.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Les délégués de classe de 6ème
en stage un week end à Moorea

 moorea.jpg
 

 

C’est à la Pension RAIMANA de Moorea (dans la commune de  AFARAITU) que vont se retrouver les délégués de classe  de  6ème du collège de Taunoa. Ces anciens élèves de CM2 sont passés  dans la « cour des grands » et ont eu le courage de se présenter aux élections de « délégués de classe ». Après avoir vécu la réussite à l’élection dans leur classe, ils sont invités à suivre une formation du vendredi 15 novembre  au dimanche 17 novembre.
Financée dans le cadre du Projet Educatif Local depuis 3 ans et animée par l’association des CEMEA, cette formation a toujours été une réussite et  a permis à chaque promotion de mettre en œuvre des « projets citoyens » en faveur des autres élèves du collège.
Ce stage  a été mis en place suite à un constat : les jeunes élèves ne sont pas préparés à exercer leur rôle, ils n’ont pas les outils de base pour agir et s’exprimer en qualité de représentant dans un milieu d’adultes.
En effet, il est souvent confronté à des difficultés telles que le manque de confiance en soi, les difficultés à s’exprimer simplement et clairement,   à assurer la cohésion du groupe classe et à une mauvaise connaissance  du rôle des délégués.
Les objectifs de ce stage sont donc :
- De faire participer les élèves à la vie en collectivité 
- De définir la fonction de délégué 
- De construire des compétences pour rendre efficace la fonction de délégué 
Exemples d’ateliers mis en place par les  CEMEA: jeux de rôles « Droit et devoirs des délégués », brainstorming  sur le rôle de délégué,  jeu « Astérix et les droits des enfants », exercice de mise en situation, animation d’un conseil de classe, menée d’une réunion…




    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Depuis septembre, toute la classe de 5ème C1 du collège de Taunoa travaille en arts plastiques avec M.Rico à la réalisation d’un court métrage qui sera présenté à la deuxième édition du vini film festival on TNTV  en novembre prochain. 
Filmvini.jpg


C’est
mardi dernier que le film a été tourné avec l’aide de l’APICA (Association pour la promotion de l’image de la création et des arts en Polynésie Française) et de son équipe : Claire Schwob, Christine Tisseau Giraudel, Naea Jacquet et Arnaud Bourdon.

Les élèves  ont réussi  à faire jouer dans leur film M. Rotureau (Monsieur le principal) et quatre professeurs : Mme Hiriart (professeure documentaliste), Mme Vanquin  (professeure d’anglais), M. Jezequel (professeur d’EPS) et M. Rico (professeur d’arts plastiques). Merci pour leur implication.

Dans la matinée, les Hiro’s sont venus jouer une séquence pour le film des élèves qui n’en croyaient pas leurs yeux ! 

Une séance de dédicace s’en est suivie  à leur grande joie.

~~~~~~~~~~~~~~~~


Le blog de la Segpa, c'est reparti! Avec la rentrée les nouvelles réalisations des élèves de la segpa du collège sont en ligne sur le blog. Bonne visite à tous les curieux :


~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous les élèves de 6ème du collège de Taunoa ont visité l'exposition Manava au Musée de Tahiti et des îles
affiche_sortie_muse_2013.jpg


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le CDI est en ligne! Vous pouvez désormais faire vos recherches depuis n'importe quel poste relié à Internet. Cliquez sur l'icône :




 
                        


  Irandatzeko Berriak – Te Ora No Taunoa


oceanlagon.jpg

" Chers collègues et chers parents d'élèves,

Pour la deuxième année consécutive notre blog, Te Ora No Taunoa, a été récompensé par le jury local du Concours Varenne des journaux scolaires, dans la catégorie blog d'information. 
Nous avons  gagné un abonnement de 6 mois à la Dépêche de Tahiti en version numérique et nos élèves blogueurs recevront une carte de presse officielle. 
Nous sommes donc maintenant sélectionnés pour concourir à l'échelle nationale.
N'hésitez donc pas à vous rendre sur le blog (lien direct ci-dessous) pour nous donner vos conseils pour nous améliorer et aussi pour poster vos commentaires sur les articles. Si vous avez des travaux ou des informations à publier, n'hésitez pas non plus à nous les transmettre. 
Merci d'avance. 

À bientôt sur la toile. " 

Martine Salaberry
Principale du collège TAUNOA

 

 

  

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Haut de page