Séquence de 4ème - La presse et les médias d'information non audiovisuels.

SÉQUENCE de 4ème : LA PRESSE, LES MÉDIAS D'INFORMATION NON AUDIOVISUELS.

Cette séquence peut être adaptée à la 3ème . Elle peut permettre la validation de capacités pour le B2i.

Objectifs :

      Apprendre à maîtriser la presse comme source d'information.

      Comprendre l’univers du journalisme.

      S'essayer au journalisme.

      Utiliser internet comme source d’information.

      Comprendre et analyser le rôle des images.

 

 Supports utilisés : -  Les journaux locaux  et métropolitains « La Dépêche de Tahiti », « Les

                                       Nouvelles », « Le Monde », « Le Parisien »...

                                   -   Les magazines locaux et métropolitains « Ve'a Ora », « Tiki mag »,

                                        « Science   et Vie Junior », « Géo », « National Geographic »...

                                   -  Des sites d'informations : ATP, AFP   (ordinateur avec internet)

 

Prévoir une séance au C.D.I  du Collège 

 

Remarque importante : le professeur aura soin de collecter les journaux de son choix au moins deux semaines avant le début de la séquence.

 

SÉANCE 1  :  Le lexique de la presse

 

Activités dominantes : lecture et maîtrise de la langue

 

Objectifs : -    se repérer dans une exposition sur la presse

-           assimiler le vocabulaire spécialisé de la presse.

                       

Supports  :  - Journaux locaux.

                   - Dictionnaires.

 

Travail  au CDI en collaboration avec la documentaliste.

 

Déroulement de la séance en deux temps : 

 

1)      Le professeur et ses élèves se  rendent au CDI.  La classe est prise en charge par la documentaliste. Celle-ci présente la séance du jour et donne les consignes. Visite par petits groupes des divers stands où sont exposés les magazines, les journaux locaux et internationaux, les panneaux de la presse. Ensuite autour de la table de travail, les élèves donnent leurs impressions sur ce qu'ils ont vu, noté ou remarqué.

 

2)      On distribue à chacun une feuille de travail sur laquelle sont écrits douze mots de vocabulaire dont les élèves rechercheront le sens à l'aide du dictionnaire puis les recopieront dans leur cahier avec la définition trouvée.

 

3)      Liste des mots à chercher :    chiens écrasés (faits divers)  -  brève – correspondant

                                               couvrir – édito (ou éditorial) – manchette – scoop – reportage –

                                                           tribune - sous-titre – ventre – une.

           

Mise en commun du travail sur le vocabulaire pour terminer la séance.

 

 Travail entre deux séances :

                                                         EXERCICE

 

Complète le tableau en indiquant pour chaque journaliste le lieu où il travaille, le domaine :  presse orale (radio, télévision) ou presse écrite (journal),  dans quelle langue il s’exprime :

 

Prénom – Nom

      Lieu de travail

            Domaine

           Langue

1.Brandy TEVERO

 

 

 

2.Eugène ROE

 

 

 

3.Claire CHAZAL

 

 

 

4.Stella TAAROAMEA

 

 

 

5.Yann FERNEAU

 

 

 

6.M.Christine DEPAPE

 

 

 

7.Patricia ROSSI

 

 

 

8.James HEAUX

 

 

 

9.Teupoo POULARD

 

 

 

10.Sophie GASTRIN

 

 

 

 

SÉANCE 2 : Découvrir le métier de journaliste

 

Activités dominantes : oral et lecture.

 

Objectifs : -Faire s’exprimer les élèves à l’oral sur leurs goûts.

                - Leur faire comprendre la Charte des devoirs professionnels des journalistes français.

 

Remarque : Il serait intéressant pour cette séance d'inviter un journaliste (de radio ou de télévision) à parler de vive voix de son métier. La préparation d'un petit questionnaire au cours de la séance précédente serait souhaitable.

 

Support : extrait de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français

 

Déroulement de la séance :

 Le professeur fait un bref rappel des notions vues en séance 1, puis naturellement engage la séance 2 sur la correction de l'exercice, demande aux élèves s'ils ont suivi le journal radio ou télévisé de la veille, de ce qui a été présenté (thèmes généraux, titres du journal), ce qu'ils pensent des journalistes (brièvement), s'ils ont un ou plusieurs journalistes préférés. Puis il distribue l'extrait de la Charte à toute la classe. Après une lecture silencieuse, un élève lit l'extrait. Puis s'ensuit une deuxième lecture faite par le professeur au cours de laquelle il fera surligner les mots importants (au choix du professeur). Les différents commentaires seront ensuite recueillis puis synthétisés collectivement. Les qualités du bon journaliste devront être ensuite déduites et nommées : (responsabilité, intégrité morale, honnêteté intellectuelle, discrétion, respect des autres).

Les différentes valeurs du  présent seront aussi recherchées.

 

 

                                   Charte des devoirs professionnels des journalistes français

 

            «  Un journaliste digne de ce nom :

      prend la responsabilité de tous ses écrits, mêmes anonymes ;

      tient la calomnie, les accusations sans preuve, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour les plus graves fautes professionnelles ;

      [...]

      s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;

      ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations soient susceptibles d'être exploitées ;

      ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;

      ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;

      [...]

      garde le secret professionnel ; n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

      [...]

      ne confond pas son rôle avec celui du policier. »

 

Préparation pour la séance suivante : Prévoir suffisamment de journaux pour une classe (une quinzaine). Au préalable, le professeur aura soin de rassembler autant de journaux depuis deux semaines au moins.

 

 

SÉANCE 3 :  Etudier la « une » d'un quotidien

 

Activité dominante : lecture 

 

Support : « La Dépêche de Tahiti »

1 exemplaire de deux ou trois quotidiens métropolitains « Le Monde », « Libération » (au   choix du professeur)

                1 exemplaire pour deux élèves = une quinzaine en tout pour une classe de 28 élèves.

 

Notions abordées : la périodicité – les colonnes – faire les gros titres – être en première page.

 

Déroulement de la séance :

Le professeur fait un rappel de la séance précédente: la rencontre avec le journaliste ou à défaut l'étude de la Charte des journalistes. Il demande ensuite aux élèves de se mettre par deux, puisil distribue un exemplaire du quotidien à chaque binôme. Les élèves examinent le « document », le feuillettent.                                                                                                                           Le professeur rappelle les notions vues en Séance 1 : manchette, bandeau, ventre, gros titres...et les situe sur la première page ; il peut inviter quelques élèves à  faire de même sur leur « une ».               Le mode de lecture des « unes » en « Z » (établi à partir des mouvements des yeux),est utilisé pour repérer les titres incitatifs et les titres informatifs, leur forme syntaxique.

 

Une fois la page examinée en détail, le professeur montre la « une » d'un quotidien métropolitain et invite les élèves à repérer les notions vues plus tôt. Il fait noter les ressemblances et les différences.

 

Un questionnaire pourra servir de support pour cette partie de la séance. Les élèves font une recherche au brouillon (10 à 15 minutes).

1. Quel est le nom du journal, sa date et son prix ?

2. Combien compte-t-on de titres dans la page ?

3. Combien de titres de différentes tailles compte-t-on ?

4. Quel est le plus gros titre ?

    Quel est le plus petit ?

5. Combien y a-t-il d'illustrations ?

   Quelle leur nature (publicité, dessin, photographie...) ?

6. Quels sont les emplacements et l'occupation des textes ?

7. Quels sont les sujets les plus importants ce jour-là ?

 

 Un bilan commun est rédigé sur la notion de « une ». La classe pourra participer au concours de la « une ».

En fin de séance, le professeur récupère les journaux. Ils serviront pour la séance suivante sur les faits divers.

 

SÉANCE 4 :   - Lire un article de faits divers

                        - Découvrir l'écriture journalistique. 

 

Activités dominantes : lecture et maîtrise de la langue.

 

Objectifs : -     Faire découvrir l’organisation d’un article de fait divers.

-          Comprendre les composantes de l’écriture journalistique.

 

Support : Deux articles de faits divers extraits de « La Dépêche de Tahiti »

 

Déroulement de la séance :

Le professeur distribue une feuille polycopiée de deux articles de faits divers. Quelques élèves rappellent les notions vues dans les séances précédentes. Il présente la séance du jour qui a pour thème les faits divers. Deux élèves lisent chacun un article : le professeur fait repérer :

- la page

- la rubrique

- le surtitre

- le titre

-l 'auteur de l'article (indice ou pas)

 

La règle des 5 W est expliquée : Who ? What ? When ? Where ? Why  ?

                                                   Qui ?  Quoi ?  Quand ?   Où ?   Pourquoi ?

                                                                                                                                                           Celle-ci est présentée sous forme de tableau à cinq colonnes.

Le professeur demande aux élèves de retrouver les informations de bases qui ont servi à la rédaction du premier article puis du deuxième. C'est ensuite la correction.

Un travail sur le rôle du conditionnel (dit journalistique) par rapport au reste de l’article écrit est fait de façon collective (rappel sur le conditionnel modal). Exemple : « un témoin aurait vu la scène ». L’enseignant fera aussi remarquer le rôle de l’interrogation. (Exemple : « La police pourra-t-elle retrouver ce témoin ? »)

 

SÉANCE 5

 

Activités dominantes : oral et  expression écrite.

 

Objectif : Faire appliquer  la règle des « 3W » en faisant rédiger un article collectif à la classe à

                partir d’un canevas pré-établi.

 

 Rédaction:   Rédiger collectivement un article à partir des éléments suivants. Vous respecterez les contraintes formelles de l’écriture journalistique.

Remarque : Il est possible de présenter votre  article sous la forme de colonnes avec un surtitre et un titre.

 

          Qui ?

        Quoi ?

     Quand ?

         Où ?

      Pourquoi ?

Une jeune fille âgée de 19 ans,

 

 

 

 

 

 

 

Un chauffeur livreur âgé de 49 ans

 

A été renversée par un camion de livraison sur un passage protégé, souffre de multiples blessures sur le corps

Mercredi  ..........

en fin d'après-midi

Sur le boulevard Pomare, près de la  place Vaiete, sur le front de mer.

Roulait vite, utilisait son  téléphone portable, n'a pas vu la jeune femme traverser.

 

Les élèves prennent quelques notes puis la rédaction collective commence, le professeur écrit au tableau et les élèves recopient chaque partie quand elle est jugée bonne.

 

SÉANCE 6

 

Activité dominante : maîtrise de la langue.

 

Objectif : Faire prendre conscience aux élèves de ce qu’est le mode conditionnel.

 

Travail sur le conditionnel journalistique mais aussi sur l’irréel du présent, du passé et toutes les autres valeurs du conditionnel modal.

Exercices.

 

SÉANCE 7 : L'information sur Internet

 

 Cette séance peut permettre de valider des compétences pour le B2i.

 

Activité dominante : lecture

 

Objectif : se servir d’internet comme moyen d’information.

 

Support : - ordinateurs

                - connection à internet

 

Axes de travail : Comment vérifier qu'une information est fiable ?

                            Quelles sont les spécificités d'un cyberjournal ?

                            Comment les journalistes reçoivent-ils les informations et d'où les tiennent-ils ?

 

Plusieurs sites sont accessibles ; il appartient au professeur de les définir. Néanmoins il serait intéressant dans un premier temps de consulter les sites de Stations de télévisions locales : TNTV, RFO puis dans un deuxième temps ceux de la Métropole : LCI, TF1 ou A2 par exemple.

Rédaction d’un petit bilan commun en fin de séance.

 

SÉANCE 8 : Evaluation formative.

                      Ecrire un article de faits divers

 

Activité dominante : expression écrite.

 

Objectifs : -    Faire écrire aux élèves un article de fait divers cohérent qui respecte les contraintes 

                       de l’écriture journalistique.

-          Leur faire utiliser à bon escient le conditionnel et l’interrogation journalistique.

 

 Rédaction : Vous inventez le scénario d’un fait divers et vous rédigez l’article qui doit respecter la loi des « 3 W » et intéresser le lecteur. Vous emploierez au moins un conditionnel journalistique et une interrogation à bon escient.

 

SÉANCE 9

 

Activité dominante : oral

 

Objectifs : -     Faire s’écouter les élèves.

-          Leur permettre d’exercer leur sens critique.

      

Compte-rendu des rédactions : certaines sont lues par leur auteur ou le professeur.

Le texte le meilleur est choisi et les élèves justifient leur choix.

 

SÉANCE 10 : Étudier la photographie et l'évènement

 

Activité dominante : lecture de l’image.

 

Objectifs : -  Faire prendre conscience aux élèves qu'une photo n'est qu'une représentation

                     de la réalité.

                -    Leur faire analyser une image.

 

Support : Photocopies des photos (dans leur format de publication de l'évènement choisi).

 

Notions abordées : Lire une image (analyse de l'image)

                                les différents plans.

 

Déroulement de la séance :

 

Le professeur invite les élèves à se mettre par groupe de quatre et il distribue à chaque groupe cinq photographies de l'évènement choisi, sans texte ni légende. A partir des photographies distribuées, chaque groupe tente de retrouver le sujet de l'évènement traité. Ils formulent des hypothèses d'après :

 

      les indices qu'ils auront trouvés,

      les personnages présents sur les photos,

      le(s) lieu(x) et le moment,

      leur connaissance de l'évènement

 

Les notions de premier plan, arrière-plan, plan américain, plan d’ensemble, perspectives, plongée, contre plongée sont revues.

 

Dans un deuxième temps, le professeur demande aux élèves de rédiger des légendes pour chacune des photos.

Chaque groupe est sollicité pour expliciter une photo et la décrire en utilisant les notions revues.

Pour terminer la séance, les élèves mettent en commun leurs « trouvailles » et les propositions de légendes sont comparées à celles des journaux concernés.

 

SÉANCE 11 :

 

Activité dominante : lecture  et oral.

 

Objectifs : -     Se familiariser avec les magazines mensuels.

-          Feuilleter et découvrir des magazines inconnus.

-          Retrouver une information au milieu d’autres.

 

Supports : - Plusieurs exemplaires de magazines (une quinzaine) par exemple :

                  « Géo », « National Géographic », « Science et Vie Junior », « Déco maison », « Ve'a

                  Ora » etc...

 

Questionnaire

 

Notions abordées : périodicité – couverture – rubrique – sommaire.

 

Les élèves se mettent par deux en début de séance puis le professeur dévoile le contenu de la séance : relever des informations à partir d'un magazine. La séance se fait en deux temps. Premièrement le professeur montre un magazine local « VE'A ORA ».  Il le fait circuler rapidement entre les élèves et se sert du questionnaire pour relever les informations. Un élève est interrogé et il recherche la réponse en ayant le magazine en main. Quand toutes les questions ont trouvé leurs réponses, c'est la deuxième étape pour le travail en groupe. 

 

                                                           E X E R C I C E

 

Observe attentivement chaque magazine que tu auras entre les mains puis réponds aux questions :

 

                                                              Magazine 1

 

NOM  :  .............................................................................................................................................

Format / Dimensions : longueur : ................................................... Largeur : .....................................

Prix : ........................................   Périodicité : ........................................   Numéro : ..........................

Nombre de pages (y compris les deux pages de couverture) : ...........................................................

La première page de couverture : décris-la en détail : ........................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

A quelle catégorie de personnes ce magazine est-il destiné ? : ............................................................

Contenu du sommaire : nombre d'articles : ........................................................................................

titre :    .............................................................................................................page : ............................

            ............................................................................................................           ............................

            ............................................................................................................          ............................

            ............................................................................................................          .............................

            ............................................................................................................          .............................

            ............................................................................................................          .............................

            Quel article te paraît intéressant ? Pourquoi (justifie ta réponse).........................................................

..............................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................

 

                                                              Magazine 2

NOM  :  ................................................................................................................................................

Format /Dimensions : longueur : ................................................... Largeur : .....................................

Prix : ........................................   Périodicité : ........................................   Numéro : ..........................

Nombre de pages ( y compris les deux pages de couverture) : ...........................................................

La première page de couverture : décris-la en détail : ........................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

A quelle catégorie de personnes ce magazine est-il destiné ? : ............................................................

Contenu du sommaire : nombre d'articles : ........................................................................................

titre :    .............................................................................................................page : ............................

            ............................................................................................................           ............................

            ............................................................................................................          ............................

            ............................................................................................................          .............................

            ............................................................................................................          .............................

            ............................................................................................................          .............................

            ............................................................................................................          .............................

Quel article te paraît intéressant ? Pourquoi (justifie ta réponse).........................................................

..............................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................

 

Mise en commun de ce travail.

 

SÉANCE 12  ÉVALUATION SOMMATIVE

 

Activité dominante : expression écrite.

 

Distribution d’un article inachevé accompagné d’une image : Travail

-          Analyse de sa composition.                                                                             4 points.

-          Analyse de l’image et explication du  lien de cette image avec l’article.       4 points

-          Rédaction de la suite de cet article en respectant la cohérence et les « 3 W».12 points

 Il sera tenu compte de la correction de la langue dans la note.

 

SÉANCE 13    

 

Activité dominante : oral

 

Objectif : Faire débattre les élèves.

 

Correction et lecture de quelques textes.

Débat sur la presse écrite, son rôle, son utilité.

 

Cette séquence, bien sûr pourra avoir débuté pendant la semaine de la presse mais elle peut aussi avoir lieu avant et la semaine de la presse peut être l’occasion d’une révision de toutes ces notions.