Accueil

Calendrier

« < Avril 2014 > »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Vous êtes...


...à nous avoir rendu visite

Pour contribuer

Un article à publier ?





Pas de mot de passe ? Contactez le webmestre.

Designed by:
Ecommerce hosting Joomla Templates
Web Hosting Services
Actualités 2013/2014

Iaorana au Lycée AORAI qui fête ses 10 ans.

Notre site est en cours de rénovation.....

Quelques informations importantes :

Charte ERASMUS

Située  au cœur du monde océanien et dans un environnement  essentiellement anglophone ou hispanophone, la Polynésie Française ne peut s'affranchir de  développer ses relations avec ses voisins. Dans cette perspective, les deux objectifs de la Charte de l'éduction du 29 août 2011 élaborée par la Direction des Enseignements secondaires s'orientent résolument vers l'ouverture à l'international.

 -faire des actions d'ouverture internationale un pilier de la réussite scolaire, et permettre aux élèves d'agir dans le monde notamment par la maîtrise des compétences du socle primaire et du collège et par les approfondissements disciplinaires en lycée ;

 -mettre la diplomatie éducative et de la culture au service de la promotion des intérêts de la France et au de l'Europe à l'étranger et accompagner leur rayonnement.

Le lycée AORAI a intégré depuis longtemps dans son projet d'établissements, l'ouverture à l'international et a été le premier établissement scolaire de Polynésie à candidater et à obtenir la Charte ERASMUS.

Les axes de travail de l'établissement sont :

1.       La mobilité internationale : aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché international, permettre aux lycéens et étudiants de développer des compétences en matières linguistiques, d'améliorer leur compréhension de la culture sociale et économique du pays d'accueil. 

 

2.       Le développement international : favoriser les échanges d'idées, d'informations, d'expériences en matière éducative et de coopérations techniques, encourager les contacts personnels entre les membres, mettre en place des partenariats avec les établissements de formation des pays Européens ou du Pacifique et les établissements similaires en Polynésie Française

 

3.     Les stages à l'étranger : permettre le développement des stages en Europe et  dans le bassin Pacifique. Il faut noter que la période de stage à l'étranger fait partie intégrante de la formation des BTS Assistant de Manager et Assistant de Gestion PME/PMI . Ils servent de support à deux épreuves lors de la certification : une épreuve de communication en langue étrangère et une épreuve sur le thème d'étude du stage.  Ces stages concernent également les autres sections de BTS du Lycée AORAI, le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Négociation, relation, client, le BTS Comptabilité Gestion des Entreprises,..... En effet  les périodes de formation à l'étranger donnent aux étudiants une approche de l'entreprise différente de celle vécue en Polynésie. De plus, cela les encourage à élaborer un projet personnel et professionnel qui leur permettra à terme d'être davantage mobiles et de pouvoir envisager une carrière à l'étranger.

Dans ces optiques, de nombreuses initiatives ont été mise en œuvre au niveau de l'établissement

- Le développement et l'encouragement des stages en Europe pour lesquels des mobilités ont été demandés.

- La participation a des missions commerciales  à Pékin et à Shanghai

- La mise en place d'une mission commerciale à Malibu en partenariat avec l'Université de Perperdine

- la participation à une formation linguistique au Lycée International de Wenling  (Province du Zhejiang, près de Shanghai pour les élèves en Mandarin d'une durée de quelques semaines.

Par ailleurs, l'établissement participe à la création d'une structure accréditée qui doit permettre aux Étudiants polynésiens d'effectuer leurs stages à l'étranger. Cette entité juridique a pour vocation

-   de  mettre en place les dispositifs   autorisant les stages dans les pays anglo-saxons voisins (les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande notamment) mais aussi dans les autres pays du bassin Pacifique (le Japon, la Chine, le Canada et l'Océanie notamment le Vanuatu, les îles Fidji, les îles Cook)

- d'aider les jeunes polynésiens dans leur recherche de stages en Europe.

- de faciliter l'obtention des visas.

- et bien entendu recevoir et gérer les financements  accompagnants les projets à l'international mis en place par les Établissements scolaires.

Elle sera composée des acteurs du monde de l'Education,  le représentant du Ministère de l'Éducation Nationale en Polynésie soit le Vice-Rectorat, le Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Culture (pour les projets culturels à l'international),  le  Ministère du Tourisme (pour le lycée Hôtelier) la Direction de l'Enseignement  Secondaire, les chefs d'Établissements et les représentants du personnel enseignant ainsi que les professeurs référents des BTS.

Elle comprendra également des acteurs du domaine régalien et législatif avec notamment la participation du Haut-Commissariat, des consuls des États-Unis (accréditation pour l'obtention des visas), de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Chine et de la  cellule Europe de la Présidence (pour les stages en Europe) ainsi que  des représentants de la société civile et plus particulièrement les entreprises qui travaillent à l'export ou qui ont des filiales en Europe.

Les fonds octroyés à cette structure doivent permettre de fournir une aide financière supplémentaire aux participants à la mobilité, et concernera notamment les étudiants les plus défavorisés.  Il faut savoir que notre établissement scolarise des étudiants issus d'archipels éloignés et de langues et cultures différentes.

La participation  du lycée au  nouveau programme ERASMUS s'inscrit donc bien  dans la stratégie de modernisation et d'internationalisation. Le lien  mis en place entre l'enseignement supérieur et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régionale et améliorer la gouvernance et la finance se fera essentiellement à travers l'organisme accrédité créé.

L'ensemble de ces dispositions visent à améliorer les compétences professionnelles, sociales et culturelles de nos étudiants. Elles doivent  leur permettre de mieux appréhender  la réalité de l'Espace Européen dont ils font partis et dont ils sont à la fois si éloignés et d'appréhender les exigences des Entreprises à la fois dans l'environnement régional Pacifique et International.

Journal du Lycée

Le 1er journal du Lycée va bientôt paraître. Un peu de patience.

A bientôt.


  

Lire la suite...
 

http://www.des.pf/itereva/ltp, Powered by Joomla and Designed by SiteGround web hosting
Lycée Aorai - BP 51 131 - 98716 Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Rue Tihoni Tefaatau , 98716 Pirae
Tél:(689)54 92 29 - Fax:(689)54 92 28
RNE 9840407 V - email : dir@lycpira.ensec.edu.pf
Mentions légales